Ruth, de la tristesse à l'élévation! Quels enseignements pour nous?

Frères et sœurs, mes chers amis, le livre de Ruth commence par une tragédie familiale ! Un homme de Juda nommé Élimélec et sa femme Naomi avec leurs deux fils immigrent au pays de Moab à cause de la famine survenue dans leur ville d’origine, Bethléhem de Juda.

La Bible déclare que : « Élimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. Ils prirent des femmes Moabites, dont l'une se nommait Orpa, et l'autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari. Naomie se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l'Éternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain. (Ruth 1,1-6)

Mes chers amis, chemin faisant , alors que Orpa a choisi de rentrer chez elle au pays de Moab, Ruth décida de quitter définitivement sa patrie, ses faux dieux Moabites pour s’attacher à sa belle-mère veuve Naomi en lui déclarant que : « ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu » (Ruth 1,16). Autrement dit, Ruth accepte le Dieu d’Israël comme étant son Dieu, rentre dans la famille de Dieu et vient demeurer avec sa belle-mère à Bethléhem. Bénie par Dieu, Ruth se remariera avec Boaz, un homme puissant et riche, de la famille d'Élimélec et donnera naissance à Obed qui deviendra le grand-père du Roi David (Ruth 4). A ce titre, Ruth, étrangère et Moabite, sera citée dans la généalogie de Jésus en Matthieu 1,5-6.

Mes chers amis, dans toute histoire, il faut considérer la fin en faisant confiance à Dieu! Peut-être que vous traversez actuellement des moments difficiles avec une succession de malheurs comme Ruth. Ce message vous encourage à tenir bon jusqu’à la fin de votre histoire car Dieu est capable de transformer votre tristesse en élévation. Attendez-vous donc à Dieu en marchant avec Jésus-Christ et vous verrez sa gloire. Que Dieu vous bénisse.

Pasteur Célestin ZOUGA

 

Plus de messages

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » ( Psaume 119,105)

Pour plus de messages, cliquez ici :